BOUFFE #2 // ALBÓNDIGAS

Pour le deuxième billet bouffe, j’ai choisi de vous partager une recette d’albondigas. Genre de ragoût de boulettes exotique pis pas mal meilleur. C’est un plat qui se cuisine un peu partout en Amérique du sud (j’inclus le Mexique, évidemment) et en Asie. On doit son invention à un musicien, poète et cuisinier Kurde du VIIe siècle. Il existe autant de variantes de la recette que de pays qui la cuisinent.

Ici je vous propose une variante typiquement mexicaine ¡Ándale! Vous aurez donc besoin de 

Pour les boulettes : 500 grammes de viande hachée (porc ou boeuf), 1 gousse d’ail, ¼ d’oignon blanc, 1 œuf, fromage Philadelphia (ou autre), sel et poivre.

Pour la sauce : 2 gousses d’ail, 6 tomates, huile d’olive, chipotles (au goût, moi j’en mets 3), ¼ d’oignon blanc, 1 tasse de riz blanc, 1 cube de bouillon de poulet.

ET finalement de la ¡música rancheraaaa!

Première étape, les boulettes. Mettez la viande dans un cul-de-poule, le sel et le poivre au goût, l’œuf cru, l’ail et l’oignon hachés finement et mélangez le tout avec vos mains, c’est assez plaisant vous verrez. Ensuite vous allez former des petites boules avec la viande, grosses comme des balles de golf environ. Plantez votre doigt au centre et insérez un morceau de fromage Philadelphia que vous aurez préalablement coupé en petits cubes et refermez les boulettes.  

La sauce. C’est ÇA qui change tout. Vous allez faire bouillir de l’eau dans un grand chaudron et incorporer les six tomates pendant environ 12 minutes. Quand c’est prêt, vous mettez tout dans le blender. Les deux gousses d’ail, vos six tomates molles, ¼ d’oignon et les chipotles au goût. On mixe et voilà.

Dernière étape, dans un grand chaudron, vous mettez de l’huile d’olive, environ trois cuillers à soupe. On ajoute la sauce, les boulettes, un cube de bouillon de poulet et à peu près une tasse de riz blanc. Portez tout ça à ébullition et mettez à feu doux pendant environ 25 à 30 minutes, le temps que les boulettes et le riz cuisent. Et ¡listo!

Je vous suggère fortement d’accompagner ce plat de tortillas (comme la photo) et peut-être aussi de haricots en purée.

Pas le temps de cuisiner ? Allez les essayer au Muñoz à Prévost, un excellent restaurant mexicain.

¡Provecho!

Quebexicano


Una respuesta a “BOUFFE #2 // ALBÓNDIGAS

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s